Sébastien Denoël nommé directeur de la branche végétale de Terres du Sud
Sébastien Denoël, jusque-là directeur de la branche végétale de Lur Berri, vient de prendre la tête du même périmètre, mais chez Terres du Sud.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il demeure dans le Sud-Ouest, reste directeur de la branche végétale d’une coopérative, mais passe des Pyrénées-Atlantiques au Lot-et-Garonne. Sébastien Denoël, 49 ans, vient en effet d’être nommé directeur de la branche végétale de Terres du Sud, un poste qu’il occupait jusque-là chez Lur Berri. En poste depuis mercredi 12 avril, il succède ainsi à Sylvain Théon, devenu directeur général en juillet 2022.
Une mission d’importance quand on sait que la branche végétale brasse chaque année 254 M€ de chiffres d’affaires dans ses différentes déclinaisons : production de cultures, multiplication des semences, collecte et stockage, agroéquipement, agrodistribution, trituration de soja, commercialisation et semoulerie… 492 personnes sont salariées dans cette activité.
40 % des revenus de l’entreprise
La branche végétale de Terres du Sud est un maillon essentiel de cette coopérative, puisqu’elle représente 40 % des revenus de la structure. En 2021-2022, l’entreprise affichait en effet 629 M€ de chiffre d’affaires, 1 405 salariés et 6 000 agriculteurs adhérents.
À la suite de sa nomination, Sébastien Denoël a déclaré être « très enthousiaste d’intégrer le groupe Terres du Sud au sein de la branche végétale. L’objectif sera de poursuivre le chemin initié et prendre part à la construction du futur visage de la ferme Terres du Sud avec l’ensemble de mes équipes dans un contexte à forts enjeux économique, social et environnemental. » Quant à Sylvain Théon, il souligne, à propos de Sébastien Denoël : « Au-delà de ses compétences, il attache de l’importance à l’humain dans l’organisation, élément essentiel à notre réussite collective. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :